Choix / Choise / Wahl

Langue / Language / Sprache

Fiches pédagogiques du projet

Introduction

Les différents volets du projet Kinema / « Paroles en images », conçus d’abord et avant tout pour des lycéens, se nourrissent naturellement d’intentions pédagogiques, au premier rang desquelles le développement d’une culture cinématographique tournée vers l’Autre. Ils font appel, chez l’élève, à une multitude de compétences sociales, linguistiques, technologiques ou encore méthodologiques qui se trouvent consolidées au fil du temps. Ils ont aussi un retentissement remarquable, tant sur la posture individuelle de l’apprenant, responsabilisé et autonomisé, que sur sa capacité à s’ouvrir, à correspondre et à collaborer au sein d’un groupe pluriel.

La vocation de ces fiches pédagogiques, qui s’appuient sur une série de captations filmiques opérées avec soin par le Canopé de Mont-Saint-Aignan au cours des  deux années du projet Comenius-Regio « Paroles en images », est précisément de mettre en lumière quelques-uns de ses ressorts : coopérations pédagogiques, apprentissage de l’autonomie, construction d’une citoyenneté européenne par l’interculturel, développement de l’esprit critique, …  et de souligner sa dimension exemplaire. 

Élaborées par des enseignants directement impliqués dans les différents volets du projet, ces fiches ont aussi été enrichies du regard de plusieurs professeurs extérieurs au dispositif. L’analyse lucide des images témoigne ainsi rétrospectivement du chemin parcouru par les élèves depuis de longs mois. Et les bénéfices sont flagrants.

Quiconque voudrait à son tour se lancer dans une pareille aventure pédagogique trouvera aussi dans ces fiches de judicieux conseils venant de professeurs expérimentés et dévoués que je remercie pour leur engagement et leur travail.

D. Thieulin, IA-IPR d’allemand

Ces fiches sont agrémentées de vidéos pour accompagner les propos.
Il suffit de cliquer sur le nom de la fiche ou sur la fiche elle-même pour avoir accès à celle-ci et aux liens videos.
Ces fiches sont téléchargeables.