Choix / Choise / Wahl

Langue / Language / Sprache

En quoi consiste un partenariat COMENIUS-REGIO ?

Les partenariats Comenius Regio ont pour objet de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement scolaire, ainsi que l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre régions et villes d'Europe, sur des sujets de leur choix.
Ces partenariats aident les autorités régionales à améliorer les options éducatives proposées aux élèves en âge scolaire. Les autorités régionales sont invitées, avec les écoles et autres partenaires compétents de leurs régions ou villes, à former un réseau avec d'autres régions européennes et à collaborer sur tout sujet d'intérêt commun.

Les partenariats Comenius Regio peuvent organiser, par exemple, des échanges d'enseignants, des activités communes de formation des enseignants, des apprentissages entre pairs (peer learning), ou des visites d'étude. Ils peuvent également lancer d'autres activités dans leur région, telles que des enquêtes, de nouvelles approches en matière d'éducation et des campagnes de sensibilisation.


Quels sont les objectifs ? 

Les partenariats Comenius Regio :

visent à développer la dimension européenne de l'enseignement scolaire en promouvant des activités communes de coopération entre les autorités locales et régionales ayant un rôle dans l'enseignement scolaire;

donnent l'occasion aux autorités scolaires de différentes régions de travailler ensemble sur un ou plusieurs sujets d'intérêt commun;

aident les régions participantes à développer et à échanger les meilleures pratiques, à créer des outils visant à favoriser une coopération transfrontalière durable, et à conférer une expérience européenne d'apprentissage aux enseignants, aux élèves, aux administrateurs des écoles et autres.


Cet article est tiré du site de l’Agence Française, http://www.2e2f.fr/page/comenius-regio