Choix / Choise / Wahl

Langue / Language / Sprache

Lors de l'année scolaire 2013/2014, les classes participant aux projets kinéma en Haute-Normandie, en Basse Saxe et en Basse Silécie ont tous travaillé autour de deux mêmes films. Un en français, Grigris de Mahamat Saleh Haroun de 2012 et un en allemand Im Schatten de Thomas Arslan de 2010.
Les 4 classes du projet Comenius Regio "Paroles en images " et les partenaires allemand, français et polonais participant à Kinema triangulaire ont travaillé autour d'un projet de communication orientée vers une production filmique.

DIDACTISATION

Les fiches d'exploitation des deux films ont été réalisées par Regina CARRIQUE, professeur d'allemand au lycée d'Yvetôt, en Haute-Normandie.
Ce professeur participe au projet Comenius Regio, "Paroles en images".
Ce travail de didactisation a été inspiré du travail de l'équipe KINEMA 2009/2010 de l'académie de Rouen sous la responsabilité de Bettina CUISSOT-LECOEUCHE, IA-IPR d'allemand et de Andrea SIMONIN, professeur d'allemand à Manosque pour le document Inhaltssicherung und Filmanalyse / Compréhension du contenu et analyse filmique.

PROJETS DE COMMUNICATION

L'élaboration des projets de communication a eu lieu lors d'une réflexion commune lors de la formation à Brunswick en novembre 2013 par l'ensemble des professeurs participant aux projet Kinéma.
La coordination et mise en forme de ces projets ont été assurées par Hilka REENTS, professeur de français et d'allemand au Gross Teletta Gymnasium, en Basse saxe. Ce professeur participe au projet Comenius Regio, "paroles en images".
Ces projets de communication ont été conçu pour pouvoir communiquer sur des productions via la plateforme eTwinning; chaque élève devait produire 300 à 400 mots en langue cible lors des échanges avec son binôme.

Ci-dessous, la présentation d'un travail d'élève allemand sur le projet comregio, un dossier de communication.